Brunch ou garden party ?

Le 08 juillet
Un brunch du monde prend place dans les jardins du musée dans l'esprit de la fête des voisins.

Le 8 juillet prochain à 12h aura lieu un Brunch du monde dans les jardins du musée des Beaux-Arts de Valenciennes. En lien avec l’exposition "Une histoire du monde en 100 objets du British Museum" présentée au musée jusqu’au 22 juillet 2018, la Maison de Quartier Centre Ville et le musée des Beaux-Arts ont lancé le projet du Tour du monde des valenciennois en 100 portraits. À l’occasion de ce brunch du monde, tous les participants du projet sont conviés à partager ensemble un repas, aux saveurs des différents continents.

 Pendant ce temps festif, les participants se verront proposer de participer à un grand projet artistique collectif. L’idée, tous ensemble, est de constituer une sorte de cadavre exquis textile. À chacun de ramener un morceau de tissu, une petite étoffe de son choix, sur lequel nous écrirons un mot pendant la journée, selon les principes du jeu du cadavre exquis. Puis tous ces petits bouts de chacun seront liés ensemble, constituant tant des phrases que des motifs, pouvant éventuellement venir décorer les arbres autour du musée.

 L’idée derrière ce projet est de lier les participants, d’ouvrir le dialogue entre des personnes qui parfois ne se rencontrent pas. Comme le fil chronologique déployé au sein de l’exposition "Une histoire du monde en 100 objets du British Museum", à nous, tous ensemble, de créer notre propre cheminement les uns vers les autres.